C’est Moi Qui l’Ai Fait, une marque de transparence
Face à un consommateur qui s’est trop souvent retrouvé désemparé devant la liste des ingrédients non identifiables* pour le commun des mortels, Christophe Charret a souhaité “repartir sur les fondamentaux et faire appel au bon sens commun”.
Ainsi, les ingrédients présents dans les cosmétiques C’est Moi Qui l’Ai Fait sont intégralement détaillés et expliqués sur ce site. Dans les formulations, la constante est d’assembler des actifs naturels dont l’efficacité et les propriétés se sont transmises de génération en génération. Votre mère et même votre grand-mère pourraient identifier chaque ingrédient, sans avoir à se demander “C’est quoi ce truc bizarre ?
*Cela est dû aux normes imposées qui imposent d'exprimer une composition de produits appelée INCI en des termes précis, puisées dans une nomenclature qui mélange l’anglais et le latin dans un dessein d’uniformités, facilitant la compréhension du plus grand nombre. Ce postulat est vérifié avec les professionnels et les organismes de contrôle mais devient caduque pour la compréhension du consommateur.
Ça se voit, Ça se sent, Ça se ressent
Nos cosmétiques solides sont de vrais bouquets enchantés de fragrances naturelles. Ces ingrédients naturels représentent 40% du coût de fabrication. En comparaison, l’utilisation de fragrances de synthèse avec exhausteur chimique, représenterait moins de 10% du coût de fabrication !
Chez nous, les senteurs aux noms vaguement évocateurs : “océan” ou “rosée du matin” n’existent pas et font place à des listes de noms de fruits, de fleurs ou de plantes identifiables et reconnaissables … au nez !
Pour nous les arômes naturels ne sont pas une option, mais un impératif. De même que la coloration des produits qui est obtenue par exemple avec « l’ocre de Roussillon », avec du jus de betterave ou de la décoction de Curcuma.
Zéro Déchet
C’était une évidence…
L’état calamiteux de nos mers et océans est le témoin le plus implacable de la nécessité de limiter urgemment notre production de déchets.
Nous avons donc voulu “aller plus loin” en proposant la possibilité de réutiliser une partie du packaging.
Nous avons déjà commencé à introduire cette idée via nos dentifrices, dans lesquels vous trouverez une mèche de coton, propre à créer une bougie d’ambiance dans la verrine une fois vidée. (mini guide de fabrication très simple au dos du packaging).
Dans un deuxième temps, des graines seront offertes dans les shampooings, afin d’utiliser les poches en coton comme germoir pour plantes aromatiques.