Atelier C'est Moi Qui L'ai Fait pour vous

« L’Arbre de Vie » c’est là que tout a commencé, il y a 21 ans.


" L’ARBRE DE VIE est le nom que j’ai choisi comme enseigne de mon premier magasin bio à Vincennes (94). Il fut suivi d’un second magasin appelé CAP NATURE dans le même département.

L’arbre de vie, c’était des odeurs de nature, des échanges humains riches et l’idée de consommer autrement. Ce fut également le berceau de mes convictions, puis une confirmation et un constat d’évidences.

De nos jours, il y a un certain nombre de choses qui paraissent flagrantes et qui pourtant en 1999 (année marquée par le passage du franc à l’euro) paraissaient étranges et anachroniques.

Pour beaucoup, la clientèle qui franchissait le seuil de ce type de commerces était considérée comme réactionnaire, sectaire voire illuminée. En ce temps là, pour traiter un simple rhume la prise d’un médicament était courante au détriment d’une bonne inhalation. L’évocation par exemple de purge au radis noir et jus de bouleau auprès d’un néophyte se heurtait à l’incompréhension, sans parler de la détox aux charbons actifs qui provoquait une grimace teintée de dégoût et de stupéfaction.

Christophe charret

C'est Moi Qui L’ai Fait : Genèse et Vision


Les temps changent et n’en déplaise aux grincheux et aux adeptes du « c’était mieux avant » dans le chapitre de la consommation raisonnée, ils changent en mieux, ils s’amendent.

Dans la foulée des boutiques, j’ai créé DIET WORLD en 2003. Le postulat de départ était de proposer des produits d’inspiration phytothérapeutique à effets rapides et remarquables. DIET WORLD a su convaincre de nombreux professionnels et par ricochet, trouver une clientèle fidèle.

Notre canal de distribution passe majoritairement par les pharmacies (plus de 1800 points de vente en France) puis les magasins bio, instituts de beauté, concept-store etc.

En 2018, le désir irrépressible de créer une gamme cosmétique de A à Z m’a amené à imaginer C’EST MOI QUI L’AI FAIT. J’avais la volonté d’être auteur, compositeur et interprète des produits à venir.

Il m’a fallu tout apprendre des bases de la cosmétique solide, des agents de textures, des émulsifiants, des cires, des durcisseurs, de leur interaction, leur complémentarité ou incompatibilité. Le plus passionnant fut l’apprentissage des pyramides olfactives. L’envie conjuguée à la passion est l’équation magique qui m’a permis l’élaboration et la mise au point de l’ensemble de mes formules en 2 mois. Dès lors, ces dernières furent soumises à la vérification auprès d’un laboratoire dédié pour validation et tests de la stabilité, avec succès. Il ne me restait plus qu’à imaginer le marketing de la gamme.

C’est ainsi qu’après 6 mois de travail mêlant acharnement et passion est né en juin 2019 la marque CMQLF. La suite de l’histoire s’écrit avec vous qui appréciez ou apprécierez nos produits.

Notre atelier / labo a été imaginé de manière simple et optimisée. Il est situé à l’HAY LES ROSES dans le Val de Marne. Plutôt que de devenir plus gros chaque jour pour faire face à la croissance de nos ventes, l’atelier fera "des petits" conçus sur le même modèle dans plusieurs zones géographiques en France. Nos produits y sont intégralement réalisés à la main, de l’assemblage au bain-marie, au conditionnement en passant par la taille et les finitions.

L’essaimage des ateliers permettra de réduire l’empreinte carbone puisque chaque atelier servira la clientèle de sa zone géographique.

D’autres produits sont amenés à sortir des ateliers régulièrement. La consommation maligne doit se substituer à la consommation chagrine afin de continuer à apprécier les produits que nos grand-mères appréciaient déjà. L’humain est doué d’un bon sens commun que les pollueurs d’esprit et d’espace s’escriment à l’en détourner, ils nous inclinent vers l’ignorance qui a des torts que rien ne compense.

Une maman saura toujours improviser les gestes essentiels pour son enfant et nous éprouvons toujours un grand plaisir à partager, échanger et interagir avec autrui.

Alors pourquoi s’inventer des besoins alors que les choses simples nous comblent et poétisent notre quotidien ? Il y a des instants de vie qui contiennent le monde."

Christophe Charret
Image

Pourquoi le nom
C’est Moi Qui l’Ai Fait ?


L’expression “c’est moi qui l’ai fait” est inscrite dans l’inconscient populaire, elle est revendicative et a une note régressive.

Pour la gamme de nos cosmétiques solides, les produits sont intégralement fabriqués de manière artisanale, de l’assemblage, à la cuisson au bain-marie, au moulage, jusqu’à la taille du produit à la main.

Nous renforçons ainsi le côté artisanal que nous aimons tant.